Vos réactions autour des films à l'affiche du cinématographe.
11 commentaires:
Anonyme
a dit…
Une fois de plus je ne suis pas d'acord avec les critiques de cinéma: j'ai beaucoup aime le dernier film de Woody ALLen "Le rêve de Cassandre". Film très noir sur la culpabilite, la veulerie, la bassesse humaine. Les deux acteurs sont excellents.
Evidemment le dernier Cronemberg est un chef-d'oeuvre!
7h58 ce samedi-là De Sidney LUMET Si la scène d'ouverture-digne de celle de 37°2 le matin-de BEINEX est bien sûr moins perturbante que celle du derniefilm Cronemberg, le reste du film est aussi dur. Il s'agit encore d'une histoire de famille, mais pas de "familles mafieuses", mais d'une famille américaine-le père, la mère et les 2 fils qui explose littéralement. Film cruel, magnifique, à la construction déroutante. Excellente mise en scène de Sidney LUMET. Si tous les acteurs sont au top on est obligé de distinguer une fois encore l'extraordinaire Philip Seymour Hoffman. Ames sensibles, attention! Quand saura-t-on en France réaliser des films de cette ampleur?
J'ai vu "Paranoid Park". Ce film m'a "scotché" à l'écran. Le cadre, la beauté des images, les ralentis, la bande son magnifique, les acteurs. Bien sûr on peut reprocher à Gus Van Sant de toujours creuser le même sillon à savoir le malaise des ados américains, et d'utliser toujours la même façon de filmer, mais il le fait avec tellement de talent! Prix du 60ème anniversaire à Cannes, amplement mérité!
Cinemavie trouve le dernier Van Sant "scotchant". moi, j'ai été un peu déçue quand même. Bien sûr on retrouve le monde de Sand, sa fascination pour les ados paumés et quasi autistes, bien sûr la bande son est somptueuse, mais le regard du jeune Gabriel Nevins (Alex) est vraiment vide : on sent un peu qu'il pose pour "le portrait". Et puis lorsqu'un réalisateur commence à se citer lui même ( longs travellings dans des couloirs qui ressemblent furieusement à ceux d'Elephant), ce n'est pas bien bon. Un trop de plus à la trilogie Gerry-Elephant-Last days)qui n'en avait pas besoin.
Une bonne nouvelle:le film " 4mois, 3 semaines et deux jours", déjà primé à Cannes a remporté samedi à Berlin le prix du meilleur film Européen. L'actrice Helen Mirren a obtenu le prix de la meilleure actrice Européenne pour son rôle dans " The Queen" et l'acteur Sasson Gabai a été élu meilleur acteur européeen pour sa prestation dans "La visite de la fanfare". Trois films que nous avons vus "Cinématographe" et que j'ai aimés.
Coup de chapeau à Ridley Scott pour son magnifique "American Gangsters": sujet, mise en scène, direction d'acteurs, tout est parfait. 2h37 de "vrai cinéma".
Un commentaire à chaud: vite! allez voir "La graine et le mulet". C'est un film magnifique, vivant, poignant, drôle, sensuel! Magnifiquement interprété et remarquablement réalisé. Caméra hyper mobile, suivant les émotions au plus près des visages. Plans séquences très longs captant toute l'émotion, l'énergie ou le désespoir qui se dégagent despersonnages.Dialogues remarquablement écrits. Film admirable de par son scénario: après ses récompences au festival de Venise 2007, il vient de recevoir le prix Louis DELLUC, qui est au cinéma l'équivalent du Goncourt en littérature. Allez voir ce film et si vous l'aimez, comme je l'ai aimé, faites fonctionner le -bouche à oreille -!
Un chef d'oeuvre! " I'M NOT THERE" est un chef d'oeuvre! Grand prix du jury à la dernière Mostra de Venise,avec "La graine et le mulet", le film de Todd HAYNES n'est pas un biopic comme les autres: scénario très audacieux, le film raconte les différentes vies réelles ou imaginaires de Bob DYLAN.Six acteurs incarnent le poète à l'écran. Construction éclatée, couleurs magnifiques, noir et blanc somptueux, bande son remarquable, format scope utilisé au mieux de ses possibilités. Que tous ceux qui n'aiment pas les films ressemblant à des TV films aillent voir "I'm not there", car là, il s'agit bien de GRAND CINEMA. Les acteurs sont excellents et Cate BLANCHETT, portrait vivant et androgyne de Dylan est époustouflante. Une ombre de tristesse toutefois: l'acteur Heath LEDGER, remarquable dans ce film est décédé le 22 janvier à l'age de 29 ans. C'était un des deux cow-boys dans le film "Le secret de Brokeback Mountain" Mais "the show must go on!"
Il y a des films comme ça qui vous laisse sans voix... Et puis vient la nuit : Je n'arrive pas à fermer l'oeil! Impossible de me sortir de la tête le périple de Chris qui en 2 ans va vivre des aventures que beaucoup d'entre nous ne vivront pas en une vie. Un film intense, émouvant, très intime avec des images grandioses et la voix d'Eddie Vedder, chanteur de Pearl Jam, qui a composé les morceaux accompagnant Chris McCandless dans son aventure vers l'Alaska. Sean Penn nous dévoile des paysages vierges de toute présence humaine, au coeur même de l'Amérique. Allez le voir... Par pitié en V.O.!
Voilà longtemps que je n'ai plus communiqué sur le blog. Et pourtant que de choses à dire! Tout d'abord le remarquable stage Jean DOUCHET sur trois films de BERGMAN (Monika; le septième sceau;Saraband). A la suite, une remarquable oeuvre d'art intitulée:" Peur(s) du noir" Il s'agit d'un montage de six animations sur les terreurs de l'enfance et même encore de l'âge adulte. Ce film superbe, en noir et blanc, bien sûr, a été boudé par le public. Une suite de très beaux documentaires: "Elle s'appelle Sabine; Litvinenko; Rue Santa Fé". La fiction était très bien représentée avec: "Soyez sympas, rembobinez; Sweeny Tood; L'heure d'été." Et puis le chef-d'oeuvre que je découvrais "Viva la muerte" de Fernando ARRABAL. Film terrible, iconoclaste, dénonciateur, surréaliste, fantasmé, baroque. Les qualificatifs me manquent pour qualifier le choc que j'ai reçu lors de la projection du mardi 11 mars. La lecture de "La lettre à Franco" d'ARRABAL, faite le lendemain à la Médiathèque par la troupe"Le talon pourpre"apportait un éclairage intéressant sur le film vu la veille. Bien sûr, tous ces films ont été un peu (beaucoup) éclipsés par "Bienvenue chez les Ch'tis", véritable phénomène de société. Mais on ne va pas s'en plaindre, car il s'agit d'une très agréable comédie, très bien interprétée. Et puis il faut bien un peu de douceur dans ce monde de brutes! Cordialement.
Beau succès mérité pour le magnifique documentaire de JP.LLIEDO "Algérie, histoires à ne pas dire". L'édito - tiré à part - édité par le"Cinématographe" résume très bien toute la force de ce film. J'y ajouterai simplement un commentaire extrait de la revue de cinéma "Positif":- Au delà de lindéniable intérêt historique de cette enquêtemémorielle se dégage une réflexion plus ample, d'essence philosiphique.- Le débat qui a suvi, fut très animé, mais remarquablemrnt conduit par le réalisateur. Ce documentaire d'exception faisait suite au superbe "Retour à Gorée" qui a captivé les spectateurs la semaine précédente.
Alors, à part "Les C'htis", que voir au "Cinématographe" à suivre...
11 commentaires:
Une fois de plus je ne suis pas d'acord avec les critiques de cinéma: j'ai beaucoup aime le dernier film de Woody ALLen "Le rêve de Cassandre". Film très noir sur la culpabilite, la veulerie, la bassesse humaine. Les deux acteurs sont excellents.
Evidemment le dernier Cronemberg est un chef-d'oeuvre!
7h58 ce samedi-là
De Sidney LUMET
Si la scène d'ouverture-digne de celle de 37°2 le matin-de BEINEX est bien sûr moins perturbante que celle du derniefilm Cronemberg, le reste du film est aussi dur. Il s'agit encore d'une histoire de famille, mais pas de "familles mafieuses", mais d'une famille américaine-le père, la mère et les 2 fils qui explose littéralement.
Film cruel, magnifique, à la construction déroutante. Excellente mise en scène de Sidney LUMET.
Si tous les acteurs sont au top on est obligé de distinguer une fois encore l'extraordinaire Philip Seymour Hoffman.
Ames sensibles, attention!
Quand saura-t-on en France réaliser des films de cette ampleur?
J'ai vu "Paranoid Park". Ce film m'a "scotché" à l'écran. Le cadre, la beauté des images, les ralentis, la bande son magnifique, les acteurs. Bien sûr on peut reprocher à Gus Van Sant de toujours creuser le même sillon à savoir le malaise des ados américains, et d'utliser toujours la même façon de filmer, mais il le fait avec tellement de talent!
Prix du 60ème anniversaire à Cannes, amplement mérité!
Cinemavie trouve le dernier Van Sant "scotchant". moi, j'ai été un peu déçue quand même. Bien sûr on retrouve le monde de Sand, sa fascination pour les ados paumés et quasi autistes, bien sûr la bande son est somptueuse, mais le regard du jeune Gabriel Nevins (Alex) est vraiment vide : on sent un peu qu'il pose pour "le portrait". Et puis lorsqu'un réalisateur commence à se citer lui même ( longs travellings dans des couloirs qui ressemblent furieusement à ceux d'Elephant), ce n'est pas bien bon. Un trop de plus à la trilogie Gerry-Elephant-Last days)qui n'en avait pas besoin.
Une bonne nouvelle:le film " 4mois, 3 semaines et deux jours", déjà primé à Cannes a remporté samedi à Berlin le prix du meilleur film Européen. L'actrice Helen Mirren a obtenu le prix de la meilleure actrice Européenne pour son rôle dans " The Queen" et l'acteur Sasson Gabai a été élu meilleur acteur européeen pour sa prestation dans "La visite de la fanfare".
Trois films que nous avons vus "Cinématographe" et que j'ai aimés.
Coup de chapeau à Ridley Scott pour son magnifique "American Gangsters": sujet, mise en scène, direction d'acteurs, tout est parfait. 2h37 de "vrai cinéma".
Un commentaire à chaud: vite! allez voir "La graine et le mulet". C'est un film magnifique, vivant, poignant, drôle, sensuel! Magnifiquement interprété et remarquablement réalisé. Caméra hyper mobile, suivant les émotions au plus près des visages. Plans séquences très longs captant toute l'émotion, l'énergie ou le désespoir qui se dégagent despersonnages.Dialogues remarquablement écrits. Film admirable de par son scénario: après ses récompences au festival de Venise 2007, il vient de recevoir le prix Louis DELLUC, qui est au cinéma l'équivalent du Goncourt en littérature.
Allez voir ce film et si vous l'aimez, comme je l'ai aimé, faites fonctionner le -bouche à oreille -!
Un chef d'oeuvre! " I'M NOT THERE" est un chef d'oeuvre! Grand prix du jury à la dernière Mostra de Venise,avec "La graine et le mulet", le film de Todd HAYNES n'est pas un biopic comme les autres: scénario très audacieux, le film raconte les différentes vies réelles ou imaginaires de Bob DYLAN.Six acteurs incarnent le poète à l'écran. Construction éclatée, couleurs magnifiques, noir et blanc somptueux, bande son remarquable, format scope utilisé au mieux de ses possibilités. Que tous ceux qui n'aiment pas les films ressemblant à des TV films aillent voir "I'm not there", car là, il s'agit bien de GRAND CINEMA.
Les acteurs sont excellents et Cate BLANCHETT, portrait vivant et androgyne de Dylan est époustouflante.
Une ombre de tristesse toutefois: l'acteur Heath LEDGER, remarquable dans ce film est décédé le 22 janvier à l'age de 29 ans. C'était un des deux cow-boys dans le film "Le secret de Brokeback Mountain"
Mais "the show must go on!"
Il y a des films comme ça qui vous laisse sans voix...
Et puis vient la nuit : Je n'arrive pas à fermer l'oeil! Impossible de me sortir de la tête le périple de Chris qui en 2 ans va vivre des aventures que beaucoup d'entre nous ne vivront pas en une vie.
Un film intense, émouvant, très intime avec des images grandioses et la voix d'Eddie Vedder, chanteur de Pearl Jam, qui a composé les morceaux accompagnant Chris McCandless dans son aventure vers l'Alaska. Sean Penn nous dévoile des paysages vierges de toute présence humaine, au coeur même de l'Amérique.
Allez le voir... Par pitié en V.O.!
Voilà longtemps que je n'ai plus communiqué sur le blog. Et pourtant que de choses à dire!
Tout d'abord le remarquable stage Jean DOUCHET sur trois films de BERGMAN (Monika; le septième sceau;Saraband).
A la suite, une remarquable oeuvre d'art intitulée:" Peur(s) du noir" Il s'agit d'un montage de six animations sur les terreurs de l'enfance et même encore de l'âge adulte. Ce film superbe, en noir et blanc, bien sûr, a été boudé par le public.
Une suite de très beaux documentaires: "Elle s'appelle Sabine; Litvinenko; Rue Santa Fé". La fiction était très bien représentée avec: "Soyez sympas, rembobinez; Sweeny Tood; L'heure d'été."
Et puis le chef-d'oeuvre que je découvrais "Viva la muerte" de Fernando ARRABAL. Film terrible, iconoclaste, dénonciateur, surréaliste, fantasmé, baroque. Les qualificatifs me manquent pour qualifier le choc que j'ai reçu lors de la projection du mardi 11 mars. La lecture de "La lettre à Franco" d'ARRABAL, faite le lendemain à la Médiathèque par la troupe"Le talon pourpre"apportait un éclairage intéressant sur le film vu la veille.
Bien sûr, tous ces films ont été un peu (beaucoup) éclipsés par "Bienvenue chez les Ch'tis", véritable phénomène de société. Mais on ne va pas s'en plaindre, car il s'agit d'une très agréable comédie, très bien interprétée.
Et puis il faut bien un peu de douceur dans ce monde de brutes!
Cordialement.
Le dernier commentaire sous le pseudo "anonyme" est en fait envoyé par "cinémavie"
Beau succès mérité pour le magnifique documentaire de JP.LLIEDO "Algérie, histoires à ne pas dire". L'édito - tiré à part - édité par le"Cinématographe" résume très bien toute la force de ce film. J'y ajouterai simplement un commentaire extrait de la revue de cinéma "Positif":-
Au delà de
lindéniable intérêt historique de cette
enquêtemémorielle se dégage une réflexion plus ample, d'essence philosiphique.-
Le débat qui a suvi, fut très animé, mais remarquablemrnt conduit par le réalisateur.
Ce documentaire d'exception faisait suite au superbe "Retour à Gorée" qui a captivé les spectateurs la semaine précédente.
Alors, à part "Les C'htis", que voir au "Cinématographe"
à suivre...
Cordialement.
Enregistrer un commentaire