Le cinéma français a brillé pendant cette quinzaine.
Ca brille aussi pour Laurent Cantet (invité deux fois au Cinématographe), Palme d’Or avec son film « Entre les murs » bien que l’histoire reste entre les murs du collège, sa portée est universelle.
Le président du jury Sean Penn souhaitait récompenser des films ancrés dans la réalité.
Chose est faite avec deux films italiens traitant directement ou indirectement de la Mafia :
« Il Divo » de Paolo Sorrentino et « Gomorrah »de Mattéo Garrone. Le prix du scénario est revenu justement aux frères Dardenne pour « Le silence de Lorna ».
Notre amie Claire Simon (invitée au Cinématographe à trois reprises) a réalisé un film original et passionnant sur des séances authentiques du planning familial « les Bureaux de Dieu ».
Les deux autres films français de la sélection officielle nous ont aussi beaucoup touché « Un Conte de Noël » d’Arnaud Desplechin actuellement sur vos écrans, « La frontière de l’Aube » de Philippe Garrel, superbement interprétée par Louis Garrel et Laura Smet.
Un grand absent du palmarès, un film israélien « Valse avec Bashir » de Ari Folman traite en animation de la première guerre du Liban.
On a repéré des films fort intéressants à découvrir dans les mois à venir, « L’Echange » de Clint Eastwood, « Two lovers » de James Gray ; « 24 city » de Jia Zhangke ; « Leonera » de Pablo Trapero… …
Donc beaucoup de belles images à venir sur les écrans du Cinématographe.
CANNES 2008 : Festival pluvieux, festival heureux…
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire